Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
Quel avenir pour l’immobilier de bureaux ?
information fournie par Boursorama avec LabSense•07/02/2021 à 08:30
La réalité du confinement et du télétravail a fait s’effondrer l’immobilier de bureaux. Beaucoup de locaux sont restés vacants. Qu’en sera-t-il sur du long terme et nos nouvelles habitudes de travail ne pourraient-elles pas avoir un impact significatif sur ces locaux ?
Quel avenir pour l’immobilier de bureaux - iStock-ExperienceInteriors
L’impact de la crise sanitaire
Plus d’un tiers des bureaux vacants La crise de la Covid-19 a plombé le marché de l’immobilier de bureaux qui s’est, depuis le début de celle-ci, effondré. Peu de nouveaux locaux se sont loués. Cette tendance se ressent surtout en région parisienne où la quantité de bureaux loués s’est effondrée de 45% et où le nombre de bureaux vacants a bondi de plus d’un tiers. Avec la crise sanitaire qui s’installe dans la durée, les entreprises se sont adaptées en faisant travailler leurs employés à distance. Ainsi, l’Institut de l’épargne immobilière foncière (IEIF) table sur une baisse de la demande (location ou vente) de 4% à 24% par an pour les 10 prochaines années à venir. Il faut savoir, qu’en Ile de France, le parc de bureaux occupe 54,5 millions de m2. Une potentielle réorganisation géographique des entreprises La crise de la Covid19 est révélatrice de la capacité de résilience et de réinvention du marché tertiaire. Les travailleurs ont utilisé cette nouvelle organisation de leur temps de travail pour revoir aussi leurs conditions de vie. Habiter à une heure de son bureau devient acceptable si on y est présent que deux jours par semaine. Cette nouvelle priorité pourrait avoir des conséquences sur la stratégie de développement géographique des entreprises. Nous pourrions assister à un début de décentralisation au profit d’une relocalisation en province.
Ce qu’il faut envisager pour demain
Vers une hybridation des modes de travail Il est difficile de prédire ce que sera l’après Covid. On ne peut pas envisager une généralisation massive du travail à distance mais cette expérience de 2020 pourrait pousser les entreprises à généraliser un ou deux jours de télétravail par semaine. Avec cette hybridation des modes de travail, elles auront moins besoin d’espace : mais peut-on parler d’effondrement du marché des bureaux ? La crise pousse le secteur à se réinventer et 2021 s’annonce comme une année charnière. Des entreprises soulignent le besoin de renégocier les baux, d’établir des regroupements ou de se délocaliser. Une prudence marquée des investisseurs Actuellement, outre la baisse des locations, il s’avère aussi que les investisseurs délaissent ce type d’achat dû à une forme d’attentisme et une crainte de l’avenir. Il ne sera pas bon être propriétaire d’immeubles de bureaux. On assistera à une désertion partielle de l’immobilier tertiaire en particulier pour les structures déjà touchées par une certaine obsolescence. Plus largement, cette question soulève le problème que, dès leur création, la destination à usage unique des constructions mérite d’être revue. Il est trop tôt, aujourd’hui, pour établir des chiffres précis même si nous observons une réelle prudence de la part des investisseurs. Après plusieurs mois au centre de cette crise sanitaire, celle-ci est de mise et on peut penser que beaucoup de décisions risquent d’être réévaluées.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec AFP•23.10.2025•19:46•
Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec AFP•23.10.2025•19:42•
Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec AFP•23.10.2025•17:45•
Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•23.10.2025•14:50•
Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer